Le président de la Communauté de Communes, Marcel Leclère, son vice-président en charge des déchets ménagers, Francis Passet, Monsieur le maire de Commune de Seboncourt, Hugues Legrand et son conseil municipal, avaient donné rendez-vous aux habitants et à 36 élèves de CM1 et CM2 de l’école du village ce mardi 6 mai 2025 au matin. Autour d’un café, tous ont participé à l’ouverture du premier site de compostage partagé communautaire, situé sur le parking de la salle des fêtes de la commune.

Pourquoi composter ? Pour réduire de 30% le volume de la poubelle d’ordures ménagères et de ce fait, agir pour l’environnement et par la même occasion fabriquer du compost grâce à la valorisation des déchets biodégradables.

David Clauet, maître-composteur à la Communauté de Communes, a répondu aux nombreuses questions des petits et des grands, après avoir animé et expliqué le principe du compostage partagé.

Le site est constitué de 2 grands bacs en bois équipés de panneaux avec quelques explications simples : un bac d’apport dans lequel on dépose ses déchets de cuisine compostables en petits morceaux et que l’on mélange au broyat ; un bac de maturation pour laisser mûrir le compost avant qu’il puisse être utilisé dans les espaces verts de la commune. C’est un processus qui prend 8 à 10 mois environ. Le maître-composteur interviendra régulièrement pour suivre l’évolution du compost et faire des animations sur le site pour sensibiliser les habitants de la commune de Seboncourt.

La Communauté de Communes a offert une collation aux élèves de l’école de Seboncourt. Ce fût l’occasion de trier leurs déchets : les emballages dans le bac jaune et les épluchures de fruits dans le composteur partagé. Pour terminer la matinée, chaque enfant s’est vu remettre un diplôme du bon trieur et du petit composteur.

Bientôt, d’autres sites de compostage partagés ouvriront, dans plusieurs communes du Vermandois.

C’est une belle démarche citoyenne en faveur du développement durable.

 

Vous souhaitez acheter un composteur individuel ?