En route vers la mobilité de demain dans le Vermandois !

En 2021, la Communauté de Communes du Pays du Vermandois est devenue Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM), ce qui signifie qu'elle est désormais compétente pour l'organisation, l'incitation et la régulation des services de mobilité sur son ressort territorial.

Les AOM sont libres de mettre en place les services les plus adaptés aux enjeux du territoire, aux besoins de la population et aux moyens techniques et financiers disponibles (transport à la demande, mobilité solidaire, services de covoiturage, d’autopartage, de location de bicyclettes...).

 

 

Le syndicat Hauts-de-France Mobilités

En décembre 2024, la Communauté de Communes du Pays du Vermandois adhère au syndicat Hauts-de-France Mobilités. 

Hauts-de-France Mobilités est un syndicat mixte de type SRU (du nom de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain votée en 2000) exclusivement composé d’Autorités Organisatrices de la Mobilité, comme les communautés de communes, les communautés d’agglomération, les communautés urbaines ou encore les syndicats mixtes de transport. Le législateur a confié aux syndicats mixtes dits SRU les compétences suivantes : l'information voyageur multimodale, la coordination des offres de transports et l’intégration tarifaire.

Accédez au calculateur d'itinéraire Pass Pass